« Le shiatsu s’est inscrit pour moi à la confluence de deux dynamiques de fond présentes depuis longtemps, une volonté de soin d’une part et une démarche d’exploration du mouvement conscient d’autre part. Dans le shiatsu, le corps du praticien est son instrument, et le praticien un simple facilitateur dont la justesse de toucher et de pression vient stimuler les ressources naturelles présentes chez le receveur, lever les stagnations et réhabiliter le mouvement».
Retournez à la source de votre vitalité...
- RESALIB, le 1er annuaire des médecines douces en France avec plus de 30 000 praticiens: https://www.resalib.fr/praticien/46626-julien-vache-specialiste-shiatsu-traditionnel-rennes
- Annuaire-therapeutes.com, le site le plus complet sur toutes les pratiques de santé naturelles et sur les professionnels qui exercent dans ce domaine
https://www.annuaire-therapeutes.com/therapeutes/27-shiatsu/35-ille-et-vilaine/29477-rennes
- Sur Instagram : enso.shiatsu.rennes
Alors que je cheminais à l’adolescence dans les arts martiaux externes et le Qi Gong, une expérience singulière de méditation m'éveilla à des questionnements sur la nature et les limites mouvantes de la Psyché humaine. Cela me conduisit à me passionner pour le Taoïsme et les traditions Hermétiques ou chamaniques comme voies de connaissance de Soi. En parallèle, animé par une volonté de soin, je m’engage dans la Recherche Pharmaceutique comme chimiste médicinal, un monde que je délaisse 14 ans plus tard, pour me consacrer à temps plein à ce à quoi je m’adonnais déjà, des pratiques plus globales visant la préservation du bien-être et l’entretien des Mouvements du Corps, du souffle, de l’énergie et du coeur. Immergé depuis une quinzaine d’années dans ce mouvement global et sensible, j'enseigne le Dô-In et le Taichi chuan style Chen (15 ans de pratique) et me suis formé au shiatsu (titre RNCP niveau III de "spécialiste en shiatsu") asseyant ainsi un basculement dans des pratiques globales qui nourrissent et entretiennent le Vivant.
Aujourd'hui, ces deux pratiques, celle du Taichi Chuan et celle du Shiatsu, se rencontrent et se fécondent par les éléments de dynamique de mouvement interne qu’elles partagent. Toutes deux nourrissent en effet des principes à travers lesquels le corps a vocation de transmettre dans son alignement (Qi vertical ou Zheng Qi) et sa fluidité un mouvement porté par l’intention et portant l’énergie.
Le mouvement en taichichuan se déploie en rondeur pour exprimer une intention martiale, le shiatsu quant à lui se déploie pour imprimer dans sa pression la bienveillante intention d’harmonisation. Ces deux pratiques se nourrissent mutuellement offrant une vision globale du corps dans laquelle intérieur et extérieur, fonctionnement interne et mobilité externe sont intimement liés.
Le maintien de la disponibilité motrice du corps (Biao) est un véritable moteur de préservation de la fluidité interne (Li), nécessaire au bon fonctionnement physiologique de notre intérieur. Ce même travail de fond de la fluidité de mouvement est porté en Taichi Chuan par le principe de Fang Song, principe dans lequel le corps se maintient lié dans un état de relâchement propice au mouvement fluide externe et par voie de conséquence propice au bon fonctionnement physiologique interne.
• Maîtrise des Sciences et techniques, DESS et Mastère spécialisé en chimie médicinale
• 14 ans en recherche amont dans l’industrie pharmaceutique
• 22 ans d’arts martiaux chinois (externes et internes, Qi Gong) dont 15 ans de Taichichuan style Chen
• Diplôme d’instructeur fédéral FFKDA pour l’enseignement du taichichuan
• Certificat de qualification professionnelle « moniteur d’arts martiaux » pour l’enseignement du taichichuan.
• Professeur de taichichuan style Chen au centre Tao Paris puis à l’espace oxygène (75020)
• Titulaire niveaux 1 et 2 en Reiki Usui
• Titre de « spécialiste en shiatsu », titre RNCP de niveau III, obtenu à l'ARTEC
• Détention du "Premier Secours Civique niveau 1"
• Stages divers dans une dynamique de formation continue
Enso est un thème fréquent dans la calligraphie japonaise (Shodo) à laquelle s'adonnent les pratiquants du bouddhisme Zen. La forme circulaire qui est dépeinte exprime dans une dualité qui n'est qu'apparente, à la fois le plein et le vide, le Tout et la vacuité, le moment présent et la spirale dynamique induite par le temps. En délimitant un espace, le cercle définit un Centre et ce Centre renvoie à la Source, point de singularité s'opposant au Tout.
Ce cercle noir réalisé d'un seul trait sur fond blanc depuis l'espace intérieur de centrage et de disponibilité du méditant, est l'expression d'un manifesté surgissant du néant sous l'impulsion d'une intention posée. Portée par le souffle, l'intention se déploie dans le mouvement du corps jusque dans les poils du pinceau. Ce souffle de l'intention délivre par le pinceau son message, son symbole dans la matière; il est mouvement et expression du non manifesté se réalisant dans le manifesté implacable du noir. Le papier est quand à lui cet espace de possibles présents au sein de l'état de vacuité, état de vide que la blancheur figure, état de centrage du méditant et de focalisation de l'intention en ce centre depuis lequel le cercle se dessine en prise avec l'instant présent. Ce trait déployé ne s'inscrit pas dans un mouvement du temps puisqu'il exprime dans le temps d'un souffle, un présent, celui de l'instant, la présence à cet instant, le ressenti du centre, celui-là même que le cercle vient circonscrire en tentant de le saisir, celui-là même créateur à partir duquel jaillira le mouvement.
Ce centre désigne dans le manifesté de notre corps, le ventre, le hara ou le dantien inférieur mais il renvoie aussi à cet espace de centrage et de disponibilité créé par la clarté d'intention, la quiétude de l'esprit et donc celle du coeur où le Shen réside. En taichichuan, le mouvement se déploie depuis ce centre pour exprimer l'intention martiale. En shiatsu, c'est depuis ce même espace et avec cette même fluidité que le mouvement se déploie pour imprimer dans la pression l'intention bienveillante d'équilibrage comme une invitation à la remise en circulation au sein des tissus. Si cela circule mieux, le coeur, cet empereur du corps, le sait. Et si le coeur s'en réjouit, l'esprit s'en trouve plus léger, le Shen fleurit et le bien-être est ressenti. Les mouvements du corps et de la pensée s'écoulent alors libres, sans entraves... à l'image de ce cercle noir sur fond blanc, tracé en un souffle, dans la clarté de l'instant, l'acuité d'un présent et la disponibilité conférée par l'état de vacuité.
Du flot de la pensée dans l'écoulement en spirale
du temps...
à la clarté de l'intention jaillissant en cercle dans l'instant.
Julien Vache
18 allée Jean Guihéry - 35000 Rennes
Tél: 0664132919
Email: contact@enso-shiatsu.com
n° SIRET 83884123700020