Retournez à la source de votre vitalité...
- RESALIB, le 1er annuaire des médecines douces en France avec plus de 30 000 praticiens: https://www.resalib.fr/praticien/46626-julien-vache-specialiste-shiatsu-traditionnel-rennes
- Annuaire-therapeutes.com, le site le plus complet sur toutes les pratiques de santé naturelles et sur les professionnels qui exercent dans ce domaine
https://www.annuaire-therapeutes.com/therapeutes/27-shiatsu/35-ille-et-vilaine/29477-rennes
- Sur Instagram : enso.shiatsu.rennes
Pratiquant de Taichi Chuan style Chen depuis 15 ans après un passé dans les arts martiaux externes (Wushu), cette voie interne du mouvement est devenue une discipline de cœur en même temps qu'une pratique de vitalité. Titulaire d'un Diplôme d'Instructeur Fédéral et d'un Certificat de Qualification Professionnel "Moniteur d'arts martiaux", je proposais des cours au centre Tao (75019) puis à l'espace Oxygène (75020) mêlant Dô-In et Taijiquan style Chen (jusqu'à l'arrivée du Covid).
Le taichi chuan est un art martial interne chinois dont la forme originelle remonte à l’école Chen. Cet art du mouvement conscient explore la transformation de la complémentarité Yin-Yang, et l’harmonie à y installer. Caractérisé par sa rondeur, son enracinement, son principe de force spiralée et ses sorties de force, le style Chen est aussi un art de vie nourrissant d’une part la souplesse par le principe du relâchement comme moteur du mouvement et d’autre part la qualité de présence par le travail de l'intention posée dans le mouvement lent. Ci-après, deux formes courtes, deux petits enchaînements pour se rendre compte des spécificités du style.
Le Taichi chuan est essentiellement un travail sur le mouvement : le mouvement du corps, du souffle, du cœur, de l’énergie, de la pensée et de l’esprit. Au fur et à mesure de sa progression, le pratiquant découvre et expérimente l’interdépendance de tous ces mouvements entre eux, tous ces mouvements qui finiront par n’en former plus qu’un. Mais en attendant, le débutant commence à mouvoir ce qu’il a de plus lourd, de plus dense, son corps. Il s’engage dans un corps à corps initiatique avec celui-ci, défait les nœuds pour que le mouvement guidé par l'Intention et animé par la respiration se fraye en douceur et en conscience un chemin. La réincorporation de principes de relâchement articulaire, de rondeur, de liens, d'arcs, de coordination, de complémentarité yin/Yang et de centres, s'inscrit dans une voie de réinvestissement de son corps et c’est au travers de sa matière que le taiji se met en place. Ce corps est notre point d’appui dans la matière, notre référent en la matière, et le mouvement conscient, notre guide pour, pas à pas, délier et relier, rétablir fluidité et vitalité dans sa trame. Ainsi, en restaurant la fluidité dans le corps, le Taichi Chuan entretient et nourrit la Vitalité globale de celui-ci.
Le dô-in, qui tire son origine de la médecine chinoise, est une méthode visant la préservation de la santé et l’entretien du bien-être, consistant à effectuer des techniques d’Amma (pressions et mobilisations : DÔ) sur soi-même en alliant postures, mouvements, étirements, respiration et relaxation. Les pressions réalisées sur les points d'acupuncture des méridiens énergétiques associées aux mobilisations articulaires et à l'étirement des chaines tendineuses musculaires permettent non seulement de redonner de la mobilité extérieure au corps mais aussi d'équilibrer le fonctionnement physiologique du corps à travers le concept Li-Biao décrivant la relation existant entre notre intérieur et notre extérieur. Par réflexe cutanée-viscéral inversé, une action réalisée en surface impactera positivement sur le fonctionnement interne du corps, notamment la physiologie des organes.
Ainsi, par le travail du relâchement tendineux musculaire, celui de l'ouverture des articulations et celui de la coordination de la respiration au mouvement, la circulation des liquides du corps est améliorée; les tissus sont mieux hydratés et nourris et leur fonctionnement physiologique préservé ou rehaussé.
Je vous propose d'intervenir en entreprise ou dans des centres d'hébergement à l'occasion d'ateliers ponctuels ou réguliers de taichichuan ou de Dô-In. Ces ateliers d'une durée généralement d'1h pour un nombre de participants allant jusqu'à une vingtaine de personnes, constituent des moments privilégiés de lâcher du mental opérant un retour au corps via le cheminement dans la sensation et le mouvement conscient.
Un des ateliers régulièrement proposé est le Dô-In. Il a la faculté de défaire les tensions et remettre en circulation les stagnations présentes dans le corps souvent liées à la sédentarité de certains postes, tout comme il vise à rendre des latitudes de mouvement là où le mouvement s'étrique dans la répétition, l'immobilisme ou les mauvaises postures.
Tarifs
- Atelier d'1h pour un groupe jusqu'à 20 personnes: 80 euros (au delà de 20 personnes: 100 euros)
- Atelier d'1h30 pour un groupe jusqu'à 20 personnes: 100 euros (au delà de 20 personnes: 120 euros)
En fonction de la localisation de l'intervention, une prise en charge du coût de l'essence peut être demandée.
Vous pouvez me partager votre projet d'animation pour vos salariés via le formulaire de contact.
A bientôt!